La vision de la Fondation Terrévent est d’aider, soutenir, travailler avec ceux dont le but n’est pas seulement d’apporter une satisfaction des besoins de base de l’homme mais un Plus.

Ce Plus est la capacité de satisfaire même partiellement ses propres besoins afin de gagner ou regagner la dignité auquel chacun a droit. Le micro crédit, surtout par sa capacité à apporter une discipline, une éducation a montré combien il était possible à un grand nombre de générer un revenu si le Plus était là. De même de nombreux entrepreneurs sociaux, de nombreuses associations ou ONG montrent que l’intégration, l’insertion ou le retour dans la société est possible quels que soient les handicaps ou les différences géographiques ou culturelles. Notre implication sera de ce fait souvent à moyen ou long terme dans le cadre de plans d’action définis. Nous n’excluons pas de soutenir ceux qui ont des besoins immédiats et urgents mais ceci sans jamais oublier notre mission de base.

Montrons l’exemple. Si nous voulons amener le plus grand nombre à trouver ce Plus, nous devons en tant qu’association, ONG, entrepreneur social, montrer notre capacité à manager, générer nos propres ressources, travailler dans le long terme avec des structures de revenus pérennes.

Notre mission est de trouver, retrouver, entretenir nos racines qu’elles soient culturelles, historiques, linguistiques ou autres. La mondialisation n’est pas l’uniformisation mais doit être le culte de la diversité. Les flux migratoires apportent cette diversité qui doit être respectée tout en renforçant les forces traditionnelles de nos pays, régions, villes, villages. Certaines civilisations ont le culte des ancêtres non pour vivre dans le passé mais pour chercher la force dans leurs racines qui sont en nous tous. Nos églises, nos cimetières même sans connotation religieuse la structure de nos villes, villages, fermes, campagnes sont des signes extérieurs de ces racines. Notre nourriture traditionnelle le pain en particulier prend sa source dans ces racines. Redonnons de la vie à tout cela pour progresser dans un monde plus global.

Notre mission est de continuer à rêver. Le nom de notre fondation associe les mots Terre, Vent et Rêve. Ceci sont bien les éléments fondamentaux qui nous guident ou autrement dit Racines, Vie, Futur.

Eric de Turckheim